école afrique du sud

Savoirs Partagés

logo savoirs partagés marron

Présentation du projet

La mission de ce Fonds dédié est de concevoir, financer, réaliser et gérer des activités d’intérêt général à caractère éducatif, scientifique, social, humanitaire ou culturel ou concourant à la diffusion de la culture, du patrimoine, y compris immatériel, et de la langue et des connaissances techniques et pédagogiques françaises, en France ou à l’étranger.

 

Le wording du représentant du projet

Savoirs Partagés :

« Savoirs Partagés est une association porteuse de projets. Nous envoyons des bénévoles vers le continent africain dans le cadre d’initiatives menées par des associations. Ces derniers transmettent leurs compétences de domaines divers à des personnes vivant dans des milieux défavorisés. Cela contribue à améliorer les conditions de vie de ces populations. »

NukaKamma :

«NukaKamma développe une école hôtelière dans la région de la Sundays River Valley, dans l’Eastern Cape, la deuxième région la plus pauvre d’Afrique du Sud. Ici, Les jeunes souvent déscolarisés et sans aucune perspective car les formations sont chères. Cette école permet à des personnes issues de milieux défavorisés d’acquérir un savoir-faire afin d’avoir accès à des emplois décemment rémunérés. Nous accueillons actuellement un maximum de 10 étudiants par session. Notre objectif est d’en accueillir 40 par session soit 120 par an. »

 

La raison pour laquelle Essentiem soutient ce projet :

Avec l’association les savoirs partagés, Essentiem a choisi d’accompagner une structure qui œuvre au développement touristique par le biais de la formation.

 

Les résultats du projet

Savoirs Partagés a ciblé un premier projet à soutenir basé en Afrique du Sud, « Nukakamma » dont l’objectif est de créer une école de formation afin d’aider les populations locales à se former aux métiers du tourisme et de la restauration. Pour cela, l’association souhaite envoyer des chefs français pour partager leur savoir-faire mais également faire venir en France des étudiants pour qu’ils voient le fonctionnement d’un restaurant Français.

Partager

Copier le lien dans le presse-papier

Copier