Qui sommes-nous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La création d’Essentiem
 

La filière tourisme est fortement chahutée par des enjeux majeurs d’ordre économique, social, sociétal et environnemental. Les défis dans ce domaine sont nombreux et d’ampleur. Ils appellent tous à une action rapide, profonde et globale au service de la filière tourisme. Ainsi, animés par l’envie croissante de servir une cause globale et par la générosité qu’incombe l’urgence de la situation, 6 co-fondateurs ont décidé de s’engager collectivement en créant le Fonds de dotation Essentiem. En apportant leurs contributions, leurs compétences et leur savoir-faire ils permettent à Essentiem d’agir pour développer un tourisme plus engagé.

 

Le métier d’Essentiem
 

Ce Fonds de dotation, animé par cette communauté de mécènes engagés pour servir le tourisme, permet à des projets d’intérêt général de voir le jour.

Essentiem connecte trois types d’acteurs : les porteurs de projets, les mécènes et membres actifs d’Essentiem ainsi que les bénéficiaires des actions menées. Voilà comment ce Fonds de dotation constitue un outil de facilitation et d’accélération au service des projets et de ceux qui en bénéficient.

 
 
Le fonctionnement d’Essentiem
 

Essentiem permet aux projets d’intérêt général dans le secteur du tourisme de se développer de deux façons :

  • En tant qu’accélérateur de projets : les actions sélectionnées par les acteurs de la communauté sont soutenues et financées par le biais de fonds propres. Ils sont issus de l’investissement des mécènes ainsi que de la participation de toutes les entreprises engagées en faveur du tourisme.
  • En tant que facilitateur de projets : Essentiem héberge des fonds dédiés qui financent des actions spécifiques à l’initiative de porteurs de projets externes au fonds.

Dans tous les cas, les projets, qu’ils soient directement ou indirectement à visée sociale, sociétale ou environnementale servent ensemble une cause d’intérêt général et nourrissent un tourisme plus vertueux par une approche globale de ses enjeux.

 
 
L’engagement d’Essentiem
 

Essentiem soutient le tourisme face aux défis qu’il doit surmonter. Des bascules fondamentales nécessaires sont à opérer afin de modifier l’univers du tourisme. Essentiem encourage donc la transition vers un tourisme plus vertueux en agissant sur 3 dimensions :