À l’occasion de la réunion de la communauté Essentiem du 18 Janvier 2023, nous avons annoncé le lancement du Fonds « Montagnes durables » initié avec Airbnb.
Avec cet appel à candidatures, nous partons à la rencontre des acteurs de la formation et des prestataires capables d’adresser des offres (de sensibilisation & de formation) aux acteurs indépendants de l’hébergement en montagne, sur le sujet de la préparation de la transition énergétique de leur bâti (et la perspective du DPE).
→ Objectif : former à partir de mai 23’ jusqu’à 1 000 hébergeurs aux enjeux de la rénovation énergétique et de l’accueil touristique durable, grâce à des modules en présentiel et en ligne (au choix, selon disponibilité et préférences personnelles).
Grâce à ce programme « Montagnes durables », Essentiem - et son mécène Airbnb - lance un programme de formations gratuites (coût inexistant pour les bénéficiaires !) afin d’accélérer la transition énergétique des acteurs de l’offre d’hébergements touristiques de montagne.
Prestataires et experts de la formation, vous trouverez les pièces nécessaires à compléter pour répondre à cet appel à candidature ci-dessous. Vous avez jusqu’au lundi 13 mars 2023 pour déposer votre dossier et nous rejoindre.
⇾ Vous êtes un hébergeur : vous aurez accès aux plateformes d’inscriptions pour ces formations à partir de juin 23’.
PROCESS DE CANDIDATURE :
Vous êtes expert de la formation à la transition énergétique : votre place est à nos côtés !
La sélection se fait sur 4 familles de critères, pour apprécier la bonne adéquation de l’offre des prestataires sollicités, pour concevoir et dispenser (en les animant) des actions de sensibilisation et de formation du programme « Montagnes durables ».
→ Il s’agit de prestataires susceptibles de remplir les missions de l’appel à candidatures, pour lesquels les dossiers adressés seront examinés par un groupe de membres de notre communauté Essentiem qui maîtrisent bien nos valeurs et objectifs.
Une fois la date limite de dépôt des candidatures passée (13 mars prochain), la phase d’instruction et de sélection prendra 3 semaines. Elle vise à évaluer la solidité de chaque organisme et/ou prestataire, et la pertinence de l’offre de formation proposée, évidemment en adéquation avec les critères de l’appel à candidatures (annoncés dans le cahier des charges et pondérés).
À son terme, le Directeur du fonds Essentiem prendra connaissance des avis et rapports sur ces candidatures pour la prise de décision finale (et partage avec la gouvernance d’Essentiem).
Vous êtes un organisme de formation intéressé par le développement durable de nos territoires en montagne ? N’hésitez pas à candidater ou nous contacter à appelacandidatures@essentiem.org pour des informations complémentaires.
Pièces à télécharger :