BILAN DES ACTIONS 2021

LES ACTIONS “EN PROPRE”

En 2021, Essentiem s’est engagé dans 5 actions “en propre”. Essentiem a identifié ces actions et projets comme pertinents, engageants et corrélés avec nos priorités : nous avons choisi de les accompagner, avec diverses formes de support possible (juridique, RH, communication, financier, don en nature, etc.).

Objectif : soutenir ces actions en raison de leur impact positif pour un Tourisme bienveillant.

L’école de la micro aventure

 

L’Association 2 jours pour vivre est à l’initiative d’actions de formation et de l’organisation de courts séjours en pleine nature (« microaventure ») participant, entre autres à l’éducation à l’écocitoyenneté et à l’épanouissement personnel sécurisé. Elément complémentaire notable : cette école se destine aux publics éloignés de la microaventure, concourant ainsi au développement d’un « tourisme bienveillant » auprès de nouveaux pratiquants.

En 2021, cette école a déjà effectué plusieurs formations partout en France, le rythme et la démultiplication de cette transmission des savoirs s’imposent.

Le programme 18:25 – Montagne de l’ANCV

Essentiem soutient ce programme pour lutter contre la fracture touristique, l’ANCV (Association Nationale des Chèques Vacances) mène ainsi des actions d’intérêt général de solidarité en permettant le départ en vacances des publics jeunes sur critères sociaux et de revenus, les candidats devenus éligibles pouvant choisir leur hébergement et bénéficier d’un soutien financier couvrant 75% du coût total.

 

Quatre catégories de publics

Quatre catégories de publics sont prioritairement visées par les actions de l’ANCV (Jeunes adultes ; Personnes en situation de handicap ; Personnes âgées ; Familles, notamment monoparentales) et nous avons privilégié et ciblé les jeunes (agê moyen constaté du dispositif : 21 ans et 8 mois), avec la perspective de découverte ou redécouverte des séjours en montagne.

En 2021, le dispositif d’aide d’Essentiem est venu en aide à 1 024 jeunes… pour un reste à charge moyen de 10,15€/personne : ce dispositif est très impactant.

 

Le programme Vacances de l’association Vacances Ouvertes

Pour accompagner les départs en vacances des familles, adultes isolés et des jeunes, VACANCES OUVERTES propose notamment des appels à projets qui s’inscrivent dans le cadre de la politique sociale de l’ANCV. Ces appels à projets comportent une aide financière directe, sous forme de chèques-vacances, et un accompagnement sur-mesure et dans la durée des porteurs de projet : instruction conjointe des dossiers, temps de rencontre des professionnels, disponibilité pour répondre aux questions précises…

 

Pour en bénéficier, les structures doivent répondre à plusieurs critères (critères relatifs à la nature des publics, mais aussi engagement dans la démarche de projet vacances). Voici les actions VACANCES OUVERTES auxquelles nous avons abondé, au bénéfice de 323 départs en famille.

Au total, 5 structures d’accompagnement ont été aidées (Aroeven d’Hérouville (14), Maison du temps libre de Stains (93), CCAS de Chalette-sur-Loing (45), Maison d’Orgemont à Argenteuil (95), les Chemins de l’insertion des grands lacs à Biscarosse (40)). Certaines personnes ont fait preuve d’engagement pour ce 1er départ en famille, étant parfois inscrites depuis 3 ans pour bénéficier de ce coup de pouce décisif pour ces vacances.

Le projet collectif “Imagine tes montagnes” (avec 8 autres Fonds et Fondations)

L’objectif du projet s’est concrétisé avec un collectif de structures de l’intérêt général du territoire alpin, pour proposer des bourses jusqu’à 15 000 € autour de projet favorisant l’engagement des jeunes en faveur de la protection de l’environnement montagne (à travers de la sensibilisation mais aussi des actions à impact mesurables).

Les retours et expressions de projets sont attendus avant le 15 février, portés par des associations et personnels morales œuvrant dans ce champs. Les projets retenus devront connaître un début de mise en œuvre entre le 1er avril 2022 et le 29 octobre 2022. Le jury se réunira en mars 2022. Il sera composé d’une personne par organisation participante.

Pour télécharger le règlement : https://bit.ly/3xEBSZn
Dépôt du dossier (téléchargeable ici https://bit.ly/2ZHuOOV) avant le 15 février 2022.

 

La participation à une AFNOR SPEC

Essentiem souhaite s’impliquer dans la question du numérique responsable. A ce titre,

Essentiem souhaite aussi œuvrer à l’émergence de normes et de comportements (au sein de la filière tourisme) au service du numérique responsable. A ce titre, nous participons à la rédaction, d’un document de référence d’application volontaire, de type AFNOR-SPEC, sur les services numériques éco-responsables.

Cette collaboration nous permet aussi d’aller plus loin dans la compréhension de ces enjeux de transition, au contact d’experts qui œuvrent ensemble pour une finalisation des travaux d’ici le 1er semestre 2022.

 

LES ACTIONS EN “FONDS DÉDIÉ”

Essentiem propose à des porteurs de cause, à des structures initiatrices de projets sur leurs territoires, à des citoyens engagés, de se saisir de l’outil en mécénat pour réussir leurs actions pour un tourisme plus équitable, plus responsable, plus respectueux. Dans ce cadre, un fonds dédié est créé pour formaliser chaque projet et permettre aux porteurs de cause de rester complètement leader de chaque étape de leur action. Essentiem devient alors la boite à outils garante de l’intérêt général et du bon ordonnancement de l’action imaginée par un tiers.

Essentiem se propose d’accueillir tout projet touristique d’intérêt général répondant à 2 préalables :

  • Adéquation de l’action projetée avec la vocation d’Essentiem, c’est-à-dire illustrant une cause d’intérêt général correspondant aux visées du tourisme bienveillant.
  • Existence effective d’un écosystème de partenaires accompagnant le porteur de cause.

Sur ce premier exercice du Fonds de dotation, plusieurs Fonds dédiés ont fait l’objet d’un soutien par Essentiem :

La montagne solidaire, naturellement !

Avec France Montagnes, nous avons eu le plaisir d’agir dans le cadre de la 1ère séquence de la crise la COVID en permettant à des professionnels de santé, épuisés par la vague des prises en charge et des hospitalisations de malades, de bénéficier d’une respiration dans les massifs français (principalement dans les Alpes) à titre d’invité. Un bel élan de générosité et de solidarité s’est fait jour chez les hébergeurs de montagne (grands et petits), le projet s’incarnant avec des milliers de séjours gratuits proposés aux personnels de santé, qui ont pu en profiter dès l’été 2020.

Grace à la mobilisation des acteurs et des socio-pros de la montagne, le dispositif fut une vraie réussite avec plus de 4 000 personnes invitées, 800 séjours représentant plus de 18 000 nuitées dans les montagnes françaises. A cela, il faut également ajouter 2 000 activités offertes ainsi que plus de 10 000 bons vacances mis à disposition… et consommés dans la bonne humeur !

Les coulisses de l’image animée

Au sein des locaux du pôle image de La Cartoucherie de Bourg-Lès-Valence, l’association de préfiguration de “La Bande Amorce” œuvre à la création et au développement d’un espace de découverte interactif et sensoriel, pour dévoiler les coulisses de la création des images animées en lien avec ce pôle image (espace patrimonial hébergeant déjà deux écoles et plus d’une dizaine de studios de création). Elle développe pour le grand public, des expériences ludiques et immersives dans les coulisses de la création des films d’animation et des jeux vidéo.

Elle participe à la recherche, artistique et technologique, pour l’essor de nouvelles formes d’images animées, en les rendant accessibles et « compréhensibles » à des publics divers (pour partie éloignée de conditions de réalisation de ces formes d’expression). En décryptant le processus de fabrication de l’image animée, le projet de La Bande Amorce favorise la prise de recul et la prise de conscience par rapport aux écrans omniprésents.

ACT For the outdoors !

Le projet fédère et mobilise un collectif Le projet fédère et mobilise un collectif d’acteurs de la filière outdoor et de pratiquants qui agissent ensemble pour la préservation de notre terrain de jeu. L’environnement est le socle de toute pratique sportive outdoor, c’est pourquoi nous devons œuvrer en sa faveur. Vecteur de cohésion sociale et fédérateur entre les pratiquants, la fréquentation des sites et la pratique sportive peuvent permettre d’agir pour la préservation des espaces naturels.

Tout au long de l’année, ACT sélectionne des projets à financer en accord avec les Avec un process rodé, ACT sélectionne des projets à financer en accord avec les valeurs de cette industrie. Dans la foulée, les associations sont accompagnées et suivies pour garantir la bonne mise en place et réussir.

3 projets sont financés en 2021 par le programme ACT.

“POW PASS”

POW_BLEU_GRAND-1 copy.png

Le POW Pass vise à réduire les émissions carbones liées aux déplacements à Le POW Pass s’attaque à la réduction des émissions carbones liées aux déplacements à destination de la montagne, en remettant le train et les transports en commun au cœur de l’accès à la montagne. Que ce soit au niveau culturel, technologique et réglementaire, le POW Pass vise à faire de la mobilité décarboné à destination de la montagne un enjeu majeur !

“VERT D’EAU”

Logo_Horizontal_Alpes-Cotes-D'azur.png

Les gorges du Verdon attirent toujours plus d’amateurs de sports de Nature fascinés Les gorges du Verdon attirent toujours plus d’amateurs de sports de Nature fascinés par des paysages et une biodiversité unique… mais très fragile. Mais le piétinement des fonds de la rivière, les activités d’eau vive, comme la randonnée aquatique, font partie des sports de nature les plus impactants pour cette biodiversité dans le Verdon. Afin de concilier cette activité outdoor importante pour le territoire et la fragilité de milieux aquatiques singuliers, FNE 04 souhaite organiser des journées théoriques et pratiques auprès des professionnels de l’eau vive. Ces journées permettront de transmettre des connaissances et une pratique plus respectueuse de l’environnement, relayées ensuite par une sensibilisation à transmettre par ces professionnels à leurs propres clients.

“ZERO IMPACT CHALLENGE”

Logo-MountainRiders_quadri.jpg

Le « Zéro Impact Challenge » est un dispositif d’un an visant à accompagner des Le « Zéro Impact Challenge » est un dispositif d’un an visant à accompagner des pratiquants de l’outdoor issus d’un même territoire, pour un changement de leurs pratiques en montagne. Les changements mis en place seront valorisés grâce à une campagne de promotion du challenge à grande échelle, auprès du grand public.

L’Office de Tourisme d’Aix les Bains Riviera Des Alpes

L’OTI renouvelle le sens et la vision des interactions entre les touristes et les habitants de son territoire. Nous assistons à une transformation de nos modes de consommation : que l’on soit visiteur, habitant ou professionnel, il n’est finalement question que de comportements touristiques. En réponse à ces nouvelles manières d’agir et de vivre ensemble, Aix les Bains Riviera des Alpes considère indispensable d’accompagner la réalisation de projets illustrant ou prolongeant « naturellement » le sens de cette stratégie, pour garantir un développement durable et équitable du territoire.

La 1ère réalisation a consisté à rassembler une dizaine de mécènes-fondateurs autour de ce Fonds dédié, pour agir très rapidement avec des actions d’intérêt général (qui vont être sélectionnées via un appel à projet, lors du 1er semestre 22’).

2021, UNE BELLE ANNÉE !

En conclusion, 2021 aura été une année riche de sens pour Essentiem, vivement 2022...!

 

Toutes les actualités