QUELS SONT LES LABELS TOURISTIQUES FRANCAIS ?

Les labels et marques touristiques français sont parfois méconnus… bien que très utiles pour en savoir davantage sur votre prochaine destination de vacances. Leur connaissance « articulée » à votre projet peut vous offrir une garantie de tourisme inclusif, durable, familial etc. C’est-à-dire vous permettre d’organiser votre voyage en fonction d’engagements qui vous tiennent à cœur.


L’indicateur le plus connu est la marque Qualité Tourisme™. Il s’agit de la marque d’Etat qui révèle la qualité d’accueil et de prestation des professionnels du tourisme. Ainsi, pas moins de 5 500 établissements détiennent ce label et s’engagent à appliquer les valeurs de la marque. Mais soyez prudents ! Au-delà de cette marque, la diversité des labels touristiques est impressionnante, et certains sont particulièrement fiables, même si les principes, référentiels et modes d’analyse couvrent des réalités différentes.

Pour préparer au mieux votre prochain séjour, nous attirons votre attention sur la sélection de marques et labels touristiques français qui suit.

 

LES LABELS POUR UN TOURISME EN FAMILLE

Il est parfois difficile de trouver une destination idéale pour toute la famille. Pour déceler une indication quant à l’accueil privilégié des familles dans votre prochaine ville de vacances, un conseil : fiez-vous au label Famille Plus !  Créé en 2006 grâce à la collaboration de 3 associations (L’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques, L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne et la Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des villages de Neige), le label national Famille Plus s’engage sur 6 piliers : 

  • Un accueil personnalisé pour les familles 
  • Des animations adaptées pour tous les âges 
  • La possibilité de tarifs pour tous 
  • Un panel d’activités pour tous les âges à partager ensemble ou séparément 
  • Les commerces et services à proximité 
  • Des professionnels et services pour s’occuper de vos enfants 

A vous les vacances en famille réussies ! 

Vacances à la montagne en famille
© Josh Willink

 

LES LABELS POUR UN TOURISME DURABLE ET BIENVEILLANT 

Le tourisme durable et bienveillant rentre de plus en plus en compte dans le choix des vacanciers, en tant que grille de lecture « pertinente » pour préparer des vacances qui font sens. Plusieurs labels et marques existent, parmi les plus connus vous trouverez  : 

  • La label Pavillon bleu : Il indique les communes et ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Il est dédié à la propreté des plages et la qualité des eaux de baignade que ce soit en bord de mer ou sur un lac.
  • Le label Clef Verte : il se définit comme étant le label de référence pour les hébergements touristiques et les restaurants en termes de tourisme durable à l’international. Il se base sur des critères tels que la gestion de l’eau, des déchets, de la sensibilisation des clients etc. Par ailleurs, depuis 2017 le référentiel Clef Verte prend en compte également des critères concernant la RSE et l’alimentation. C’est l’un des trois principaux labels avec l’écolabel Européen et GreenGlobe.
  • Le label Station Verte : le premier label d’écotourisme de France. Il s’applique aux destinations elles-mêmes. Il indique s’il s’agit d’un territoire mettant en avant un tourisme nature, authentique, humain et éco-responsable.

Pour rester sur cette thématique, il existe d’autres labels ou certifications. Il y a notamment le label Flocon Vert qui garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne.

Si vous recherchez plus un éclairage quant à la qualité de vie du lieu de votre destination, appuyez-vous sur le label des Villes et Villages Fleuris. Ce label favorise la découverte du patrimoine naturel des communes par bien des aspects. Il prend en compte la présence de la faune sauvage, la préservation de l’identité de la commune, la sensibilisation des jeunes à la nature, l’aménagement d’espaces pour la pratique d’activités sportives, etc.

LES LABELS TOURISME ET HANDICAP

Qui dit tourisme bienveillant dit tourisme inclusif, forcément.

Dans ce domaine, la marque d’Etat Tourisme et Handicap est LA valeur sûre à suivre. En effet, c’est la seule marque française d’Etat attribuée aux professionnels du tourisme qui agissent pour donner accès aux loisirs et aux vacances pour tous. L’objectif ? Prendre en compte toute forme possible d’handicap (auditif, mental, moteur, visuel) et y palier au maximum. 

En France, plus de 4000 établissements sont labellisés Tourisme et Handicap. D’ailleurs, ce chiffre ne fait qu’augmenter depuis sa création en 2001.  

LES LABELS POUR UN TOURISME CULTUREL ET PATRIMONIAL

La France est une terre d’histoire et de culture, avec un patrimoine d’une richesse largement éprouvée. Alors, pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour découvrir ces monuments, ces réalisations multiséculaires qui traduisent nos imaginaires, nos initiatives et nos modes de vie ? Pour cela, certains labels touristiques français vous permettrons de ne pas passer à côté de monuments ou villages à visiter : 

  • Le Label Grands sites de France :  il est attribué aux sites qui agissent pour protéger, et réhabiliter leur patrimoine. Le tout en œuvrant pour un meilleur accueil des visiteurs et un développement local durable bénéficiant aux habitants. Parmi les sites concernés vous trouverez : l’Aven d’Orgnac, le Pont du Gard, la Baie de Somme etc. 
  • Les Plus Beaux Villages de France : la France regorge de villages plus charmants les uns que les autres. Le rôle de l’association “Les Plus Beaux Villages de France” est de mettre en avant le patrimoine des petites communes en sélectionnant scrupuleusement les plus beaux villages. Aujourd’hui, près de 150 communes détiennent ce label. Elles doivent répondre à plusieurs critères. Par exemple, une population inférieure à 2000 habitants, la possession de minimum deux sites classés et garder une esthétique d’ensemble. Par ailleurs, le projet « Petites cités de Caractère » met également en avant les communes atypiques qui valent le coup d’être visitées.

Ici encore, cette liste est loin d’être exhaustive ! Vous trouverez par exemple des labellisations pour des acteurs du tourisme comme le réseau Accueil Paysan engagé en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme durable, équitable et solidaire. Votre intérêt s’aiguise : à vous de vous renseigner pour votre prochain voyage, pour bâtir une expérience « éclairée » !

Alors, prêt à partir (re)découvrir la France ? 

Toutes les actualités