Dès son lancement, le Fonds Essentiem a repéré l'Action innovante et pleine de sens du programme ACT For the Oudoors (évoquée dans notre dernière Newsletter, avec pour ambition de préserver l'aire de jeu des pratiques Outdoors pour les générations futures).
Aujourd'hui, nous vous proposons le dernier épisode d'une minie série : la présentation des 3 projets soutenus par le programme 2021.
Pour ce dernier épisode (des programmes 2021...), voici le programme Zéro Impact Challenge.
Le « Zéro Impact Challenge » est un dispositif d’un an visant à accompagner des pratiquants de l’outdoor issus d’un même territoire au changement de leurs pratiques de la montagne. Les changements mis en place seront valorisés grâce à une campagne de promotion du challenge à grande échelle, auprès du grand public.
Le programme est porté par une association bien connue : Moutain riders.
Le projet est également soutenu par "1% for the Planet" qui résume parfaitement bien le projet :
"L’objectif de ce challenge est d’accompagner un panel de pratiquants de la montagne (été & hiver) afin d’engager chez eux une démarche concrète de diminution de leur empreinte carbone lors de leur pratique outdoor.
Le challenge se voulant collectif, les participants seront issus d’une même zone géographique afin de faciliter la création de liens et d’échanges entre eux. Ils seront accompagnés par des bénévoles et salariés de l’association ainsi que certains acteurs du changement.
A la fin du challenge, les changements mis en place seront valorisés grâce à une campagne de promotion du challenge et via de la création de contenu varié (articles, photos, vidéos, podcasts, reportages, …)
A travers ce challenge, Mountain Riders souhaite montrer qu’un changement de comportement à l’échelle nationale est possible et accessible au plus grand nombre, grâce notamment à la valorisation d’exemples concrets et déjà mis en place."
Pour en savoir plus sur les actions de Moutain Riders : cliquez-ici
Le programme se réinvente et change de nom : JE DECOUVRE "We ACT"