FAQ

     

FAQ

 

Qu’est-ce que le domaine du mécénat et des Fonds de dotation ? →

     Qu’est-ce qu’un Fonds de dotation ? 

Un Fonds de dotation est une structure juridique qui travaille pour l’intérêt général (sorte de petit frère des Fondations, plus connu). C’est un outil de financement, au service de la philanthropie et du mécénat, grâce à l’utilisation des dons qu'il reçoit.

     Le Fonds de dotation a-t-il un rôle gouvernemental ? 

Le Fonds de dotation est une Organisation non gouvernementale, apolitique et non confessionnelle. Il a pour mission le développement d’un tourisme plus vertueux et s’attache en ce sens à convaincre les politiques de développer les initiatives en faveur du tourisme social et solidaire, au niveau de l’État et des collectivités territoriales.

     Comment le Fonds de dotation est-il financé ? 

Le Fonds de dotation est financé à 100% par de l’argent privé. Son financement se base sur deux socles : Ses fondateurs et l’ensemble de ses mécènes Son accompagnement auprès de ses Fonds dédiés L'intérêt général : de quoi s’agit-il ? L'intérêt général est défini comme « ce qui est pour le bien public ». Il a aussi été défini comme “la capacité des individus à transcender leurs appartenances et leurs intérêts pour exercer la suprême liberté de former ensemble une société politique" (Rapport public du Conseil d'Etat de 1999). L’intérêt général est le critère de définition des grands régimes du droit public.

L'intérêt général : de quoi s’agit-il ? →

L'intérêt général est défini comme « ce qui est pour le bien public ». Il a aussi été défini comme “la capacité des individus à transcender leurs appartenances et leurs intérêts pour exercer la suprême liberté de former ensemble une société politique" (Rapport public du Conseil d'Etat de 1999). L’intérêt général est le critère de définition des grands régimes du droit public.

 

Qu’est-ce qu’Essentiem ? →

     Quand a été créé le Fonds de dotation Essentiem ? 

La réflexion a débuté en 2018 dans les locaux d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme. En juillet 2020, les statuts d’Essentiem sont déposés en préfecture du Rhône. Le 08 août 2020 la création d’Essentiem est officialisée avec la parution au Journal Officiel.

     Qui a créé Essentiem ? →

6 co-fondateurs ont créé collectivement le Fonds Essentiem. Il s’agit d’acteurs connus et complémentaires dans l’univers touristique : Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, Club Med, Domaines Skiables de France, EasyVoyage, Vacancéole et VVF. Puis, afin de continuer à développer Essentiem, 3 partenaires ont rejoints le Fonds : G2A, Transdev et le CRT Occitanie.

Quels sont les champs d’actions d’Essentiem ? →

Le Fonds de dotation a pour objet, directement ou indirectement, de développer ou de financer toutes formes d’activité d’intérêt général à visée sociale, sociétale ou environnementale en faveur d’un tourisme qui inclut plus les hommes (cohésion sociale et découverte de l’autre), qui respecte plus la nature (sensibilisation et préservation de l’environnement) et qui valorise plus les territoires (développement équilibré et équitable des territoires).

Comment fonctionne Essentiem ? →

Essentiem permet à des projets d’intérêt général de voir le jours de deux manières : En tant qu’accélérateur de projets :  les actions sélectionnées sont soutenues et financées par le biais de fonds propres issus de l’investissement des mécènes ainsi que de la participation de toutes les entreprises et collectivités volontaires et engagées en faveur du tourisme. En tant que facilitateur de projets : Essentiem héberge des Fonds dédiés qui financent des actions spécifiques à l’initiative de porteurs de projets externes au fonds.

Exemples d’actions :

Un partenariat avec Vacances Ouvertes a été signé afin de faire partir pour la première fois des familles en vacances. Essentiem a contribué au financement de ce projet grâce à ses mécènes. Un Fonds dédié avec le cluster OSV a été créé : We ACT ! Il s’agit d’un relais pour collecter des dons afin de soutenir des actions environnementales dans l’univers de l’Outdoor.

Quel est le territoire d’intervention d’Essentiem ? →

Le Fonds de dotation peut agir partout sur le territoire Français comme précisé dans ses statuts : « agir et apporter leurs contributions, compétences et savoir-faire, afin de soutenir des activités d’intérêt général sur le territoire national dans le but de développer un « tourisme bienveillant » ».

En quoi Essentiem est-il novateur ? →

Essentiem est une première dans le secteur du tourisme puisqu’aucune initiative collective associant des entreprises et un Comité Régional du Tourisme ne s’est encore matérialisée avec un tel outil en mécénat. Il s’agit d’une initiative forte à dimension nationale, portée par des acteurs différents mais tous mobilisés pour faire émerger de nouvelles pratiques et accueillir des porteurs de projet.

 

Je souhaite être donateur

Je souhaite financer un projet, comment faire ? →

Rien de plus simple, si le projet en question comprend une collecte en ligne, il suffit de sélection le projet puis de vous laisser guider : https://dons.essentiem.org/essentiem-1/toutes-nos-campagnes Si à l’inverse, vous souhaitez contribuer à un projet propre à Essentiem, contactez-nous via le formulaire de contact : https://www.essentiem.org/contact/

Quels sont les avantages du mécénat ? →

Tout d’abord, vous contribuez à l’intérêt général en soutenant des causes importantes avec un sens bien particulier. De plus, votre don vous ouvre le droit à un reçu fiscal. Ce reçu vous permet de défiscaliser une partie de votre don sur vos impôts. Le pourcentage de défiscalisation dépend de votre situation :

  • Particulier : 66 % du don dans la limite de 20 % du revenu. L’éventuel excédent peut être reporté sur les cinq exercices suivants.
  • Particulier touchant IFI : un Fonds de dotation ne peut émettre des reçus fiscaux au titre de l’IFI.
  • Entreprise : Le plafond de la réduction fiscale est (tous les dons confondus) de 20 000,00 € ou de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel (au choix le plus favorable). L’éventuel excédent peut être reporté sur les cinq exercices suivants.

Après mon don, quand et comment vais-je recevoir mon reçu fiscal ?→

Vous recevrez votre reçu fiscal par mail, dans les 7 jours suivants votre don en ligne. Pour plus d’informations contactez-nous avec pour objet “Question relative à un don”.

 

Je suis porteur d’un projet :

Je pense avoir un projet qui correspond aux champs d’actions d’Essentiem, que dois-je faire ? →

Nous contacter ! Pour cela rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire de contact et nous expliquer votre projet. Nous reviendrons ensuite vers vous avec une réponse personnalisée. Le formulaire : https://www.essentiem.org/votre-projet/

Que peut m’apporter Essentiem ? →

En tant que facilitateur de projets, Essentiem peut vous aider à soutenir votre projet en devant votre boite à outils multidimensionnelle : accompagnement sur le plan juridique et comptable, mise à disposition d’un site internet dédié à votre projet, outils de communication pour aider à développer et faire connaitre votre projet...

 

Autres questions 

Je souhaite m’abonner à la Newsletter, comment faire ? →

Très bonne nouvelle ! Pour vous tenir informé de nos actualités il suffit de nous l’indiquer juste ici : https://dons.essentiem.org/essentiem-1/abonnement

Je souhaite supprimer mes données, comment faire ? →

Essentiem éditant des reçus fiscaux, nous sommes dans l’obligation légale d’archiver certaines données en cas de contrôle. Ces données ne seront utilisées uniquement en cas de contrôle. Si votre demande concerne un désabonnement à la Newsletter, vous pouvez vous désabonner juste ici : https://dons.essentiem.org/essentiem-1/desabonnement

Questions relatives aux dons (annulation, prélèvement automatique, reçu fiscal.)

Nous contacter à l’adresse suivant : contact@essentiem.org avec pour objet « Question relative à un don ».